Erreur pour laver voiture

Les 10 erreurs à éviter lorsqu’on lave sa voiture !

Lorsqu’on lave sa voiture, on fait tous des erreurs comme ne pas utiliser les bons produits, ne pas protéger sa peau ou ses vêtements, laver sa voiture au soleil ou bien même utiliser du liquide vaisselle. Ces quelques exemples paraissent anodins au premier abord, mais ils peuvent vite s’avérer dangereux pour l’ensemble de votre voiture, l’abimer et donc poser un problème pour la revente. C’est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi il faut adopter de bonnes habitudes et nous allons vous donner quelques conseils et astuces.

1- Ne plus utiliser du liquide vaisselle pour votre lavage auto

Une erreur que tout le monde a déjà fait au moment du lavage de sa voiture est l’utilisation du liquide vaisselle ou d’un savon classique qui n’aura pas un bon résultat. Les liquides vaisselles ont un pH plus élevé ou alcalin et possède un fort pouvoir dégraissant ce qui aura un effet néfaste sur la carrosserie. Ils peuvent retirer l’aspect brillant / métallisé de la peinture et retirer la cire ou protection appliquées au préalable sur la carrosserie. C’est embêtant car la voiture se verra retirer sa protection à chaque lavage alors que le but est tout de même de protéger la peinture des salissures. Nous recommandons ainsi l’utilisation d’un shampoing à pH neutre qui est dédié au lavage automobile et n’abimera pas vos voitures contrairement au liquide vaisselle.

2- Toujours lire les instructions au dos du produit que l’on utilise

Beaucoup de personnes l’oublient, mais il est très important de lire les instructions derrière les produits que l’on achète. Simplement, car les concepteurs de ce genre de produits ont un protocole d’utilisation bien particulier qui promet un résultat adéquat pour vos voitures. Il faut ainsi bien faire attention à ces instructions si l’on veut pouvoir utiliser le produit au maximum de ses performances et profiter de sa durabilité. Effectivement, chaque produit possède ses propres consignes d’utilisation, même le jet haute pression ou n’importe quel nettoyant ou produit de detailing auto. Tout cela aussi pour avoir le plus bel effet lors votre entretien mensuel automobile

3- Utiliser des protections corporelles (vêtements)

Cela fait un peu professionnel de detailing automobile, mais il est important de ne pas oublier d’utiliser des protections lorsque l’on nettoie son véhicule. Effectivement, nous utilisons des produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre peau, nos yeux, etc. Vous pouvez utiliser des gants de nitrile, des lunettes ou encore un masque. Beaucoup de produits comme les nettoyants jantes auto peuvent irriter votre peau et abimer vos vêtements 

4- Ne pas laver son véhicule au soleil (même en hiver)

Il est déconseillé de laver son véhicule au soleil, même en hiver, car des traces d’eau ou de calcaire peuvent rester sur la carrosserie. Ces dépôts de minéraux vont finir par détruire le vernis et ils sont quasiment impossibles à enlever.

Si possible, nettoyez votre véhicule tôt le matin ou tard en après-midi pour éviter les heures où le soleil tape le plus fort et donc obtenir un résultat favorable.

5- Laver son véhicule du haut vers le bas (detailing auto)

Une des petites astuces : toujours laver son véhicule du haut vers le bas et non l’inverse, car les parties inférieures du véhicule sont très souvent les endroits où se trouvent la plupart des saletés (débris, boue, poussière, pollution, sable, ….).

Généralement, on divise le véhicule en 5 étapes : 

  1. Jantes
  2. Toit
  3. Capot avant et valise arrière
  4. Portières et vitres
  5. Bas de caisses

Ce processus permettra d’éviter d’avoir des micro rayures ou des tourbillons sur la carrosserie de votre voiture. (voir aussi notre article sur les étapes du lavage) Pensez toujours à bien rincer à l’eau chaque partie de la voiture et de la sécher sans trop attendre pour ne pas créer de taches.

PS : Nettoyer les jantes en premier permettra d’éviter aux saletés de retourner sur la carrosserie à la fin du nettoyage du véhicule.

6- Ne plus utiliser des peaux de chamois (chiffon microfibre)

Fini l’utilisation des peaux de chamois naturelles ou synthétiques pendant l’entretien de vos voitures, ce temps est révolu. Le matériel utilisé aujourd’hui est la microfibre ou le souffleur d’air. Pour n’avoir aucune traces ou rayures sur votre carrosserie, ce sont ces deux outils les plus efficaces, évitez donc les peaux de chamois, même celles de marques.

PS : Il est conseillé de sécher sa carrosserie rapidement après l’avoir rincé pour ne laisser absolument aucunes traces ni aucuns minéraux qui pourraient créer des dommages sur la carrosserie.

7- Toujours nettoyer ses outils après utilisation (à l’eau ou en machine)

Avoir votre matériel propre permettra d’être prêt pour le prochain lavage et surtout de limiter les saletés résiduelles. Toujours dans l’idée de limiter le risque de micro rayures et d’augmenter la durabilité de nos outils. Un outil bien entretenu est un outil qui dure plus longtemps. Pour le nettoyage de vos outils, rien de plus simple, les gants et serviettes en microfibres peuvent passer à la machine, puis les brosses et divers autres accessoires peuvent se nettoyer à la main simplement avec de l’eau.

8- Utiliser des nettoyants vitres sans ammoniaque (pH neutre)

L’ammoniaque que l’on retrouve dans les nettoyants vitres habituels pour la maison peut avoir un effet très néfaste sur les vitres teintées pouvant abîmer les pellicules. Ce genre de produit peut également abimer l’intérieur de vos véhicules et créer des taches sur vos sièges en tissu ou en cuir et même vos plastiques. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un nettoyant vitre pour automobile à pH neutre qui sera plus adapté.

9- Ne pas utiliser de brosse pour dépoussiérer sa voiture

De nombreuses personnes utilisent des brosses avec des poils spécialement conçus pour retirer la poussière sur une surface spécifique à la maison. Le problème est que ce genre de brosse va abimer la surface de la voiture qui est sèche et entrainera donc des rayures ou des tourbillons sur la carrosserie, même si vous aurez l’impression qu’il enlève la poussière. Finalement, rien ne vaut un bon nettoyage automobile avec une éponge, un chiffon microfibre, un shampoing auto et un nettoyeur haute pression pour bien rincer à l’eau.

10- Ne pas laisser d’insectes ou de fientes d’oiseaux trop longtemps sur la carrosserie

On ne prend pas forcément le temps de nettoyer les insectes écrasés sur notre carrosserie ou encore les fientes d’oiseaux (voir notre article), car pour nous, c’est juste une saleté comme une autre. Le problème vient de l’acidité de ces animaux, parce que si c’est laissé trop longtemps au soleil, cela va chauffer et ainsi laisser des traces dans le vernis de la peinture de façon permanente. Il est alors conseillé de nettoyer très rapidement ce genre de saleté.

Pour aller plus loin dans les erreurs à éviter :