Brillant à pneus

Brillant pneu, utile ou non ?

On ne dirait pas, mais les pneus d’une voiture ont besoin d’entretien et plus particulièrement de nettoyage pour prolonger leur durée de vie et c’est à quoi peuvent servir les brillants à pneus.

Qu’est-ce qu’un brillant pneu ?

Ce que l’on nomme communément brillant à pneu est un produit chimique permettant de restaurant le caoutchouc noir. Il va “nourrir” le pneu en lui redonnant une couleur brillante et profonde. 

Il existe différents types de brillants à pneus offrant une protection supplémentaire, mais un résultat différent dans le temps : la cire, le scellant et le dressing. 

Avantages et inconvénients du brillant à pneu

De manière générale, les brillants à pneus vont offrir une protection supplémentaire aux pneus et les “nourrir”. L’application est simple et ne prend que quelques secondes pour agir sur le flanc extérieur du pneu.

Cependant, ce genre de produits salit plus rapidement le véhicule et les jantes à cause de son effet mouillé qui peut se poser sur divers endroits. Si un brillant pneu est trop agressif pour la surface, il pourrait provoquer un séchage ou des fissures sur la roue, il faut donc bien se renseigner.

Comment faire briller les pneus de sa voiture ?

Il existe quelques méthodes pour appliquer un brillant pneu sur vos roues, mais il est avant tout important de lire les instructions au dos de chaque produit que vous achetez pour suivre le mode d’emploi indiqué par les créateurs.

La méthode la plus commune consiste à utiliser un tampon applicateur, souvent en mousse, pour appliquer le produit sur le flanc du pneu. Sa matière permettra une application simple et efficace sur l’ensemble du flanc sans risque.

Attention toutefois à ne pas appliquer de ce type de produit directement sur le centre du pneu. Cela aurait pour effet de diminuer la traction du véhicule et serait dangereux. 

Pour conclure

L’utilisation d’un brillant pneu peut donc s’avérer utile si l’on souhaite un rendu parfait à la fin de notre nettoyage. Cependant, il faudra veiller à bien le sélectionner, que ce soit un produit de bonne qualité qui n’abime pas la surface du pneu. Finalement, avec une bonne méthode d’application et en prenant son temps, le pneu ne sera qu’en meilleur forme !