Comment entretenir ses chiffons microfibres ?
C’est l’un des outils le plus utilisé au quotidien quand il est question de nettoyage. Notamment pour laver sa voiture, c’est l’outil qui va directement venir remplacer l’éponge, mais qui servira également à appliquer des produits de protections sur la voiture ou encore servira à la sécher !
Pourquoi laver un chiffon microfibre ?
Le chiffon microfibre est mis à rude épreuve lors de nos nettoyages. Il va servir à frotter différentes surfaces plus ou moins rigides qui vont pouvoir l’abimer. Surtout, le chiffon va être directement en contact avec plusieurs produits plus ou moins agressifs. Si le chiffon n’est pas lavé, ces produits resteront dessus et pourront se poser sur d’autres surfaces qui ne supporteront pas forcément et qui pourraient s’abimer. C’est aussi le chiffon lui-même qui pourrait s’abimer si on laisse les produits agir longtemps dessus.
Pour terminer, laver son chiffon permettra simplement d’enlever les traces ou saletés qui ne veulent pas partir. Le lavage permettra d’assurer une plus longue durée de vie à notre chiffon microfibre.
Comment laver ses chiffons microfibres ?
Le chiffon microfibre peut se laver de 2 manières, à la main ou bien à la machine.
Le lavage à la main
Pour un lavage à la main, il est conseillé de tremper les chiffons microfibres dans de l’eau tiède et de frotter les tissus aux endroits vraiment sales. Concernant le gras ou les tâches difficiles à retirer, vous pouvez utiliser du savon doux comme le savon de Marseille en petite quantité, mais il faudra bien rincer à la fin.
Le lavage en machine
Avant de passer vos chiffons microfibres à la machine, il est conseillé de les regrouper selon leur utilité et leur catégorie (chiffon de séchage, chiffon microfibre simple, chiffons dédiés aux endroits très sales, etc). Cette étape est importante pour ne pas mélanger les saletés entre les chiffons “propres” et les chiffons “sales”, même si vous allez dans tous les cas les nettoyer.
Concernant la température de lavage, il ne faudra pas excéder les 60 °C pour ne pas détériorer les microfibres et réduire leur efficacité (un nettoyage à 30 °C est très bien). Vous pouvez utiliser un nettoyant liquide (mais pas en poudre) sans odeur de préférence ou bien du vinaigre blanc.
Au niveau du séchage, vous pouvez passer vos microfibres au sèche-linge avec un cycle doux (température d’air par exemple).
À ne pas faire
Lors du lavage :
-Ne pas mélanger vos chiffons microfibres avec d’autres textiles lors du lavage
-Ne jamais utiliser d’assouplisseur à tissus avec les microfibres
-Ne pas laver toutes les microfibres en même temps (séparer par catégories)
-Ne pas utiliser de produit nettoyant en poudre
Lors du séchage :
-Ne jamais utiliser d’assouplisseur
-Ne pas sécher les microfibres en même temps que les autres tissus
Ces quelques recommandations vous permettront de garder vos microfibres en très bon état.
Pour plus d’informations, une vidéo de Pan The Organizer :