Les barres d’argiles ou “Clay bar” pour la décontamination
Sommaire
Qu’est-ce qu’une Clay bar (barre d’argile) ?
La Clay bar également appelée barre d’argile ou encore gomme de décontamination est un outil très important dans le nettoyage automobile et le detailing auto, car elle va permettre de décontaminer toute la surface d’une carrosserie. Elle est composée d’argile et d’abrasifs qui permettent d’avoir une barre totalement malléable pouvant glisser et absorber les contaminations de la peinture.
Afin de l’utiliser en toute sécurité, il faut posséder le bon lubrifiant de finition et la bonne technique pour n’occasionner aucune micro rayure.
Pourquoi utiliser la Clay bar (barre d’argile) ?
Les contaminants présents sur le véhicule peuvent apparaitre sous différentes formes (goudron, fer, etc), mais ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu. Au touché, vous pouvez sentir une sensation rugueuse, non lisse à certains endroits de la carrosserie et cela indique la présence de certains contaminants. Mais rassurez-vous, c’est pour cela que l’on utilise la Clay Bar qui va entièrement les attraper et permettre à notre véhicule de retrouver son éclat d’antan. C’est une étape souvent oublié dans le nettoyage automobile et pourtant c’est une partie très importante du detailing.
Comment utiliser la Clay bar (barre d’argile) ?
Avant de l’utiliser sur votre carrosserie, vous devez faire un lavage complet du véhicule et un séchage dans les moindres détails pour ne laisser aucune saleté. Pour cela, vous pouvez utiliser les différents accessoires habituels : un canon à mousse, un gant microfibre, un shampoing, un nettoyeur haute pression, un chiffon microfibre, un souffleur d’air, etc.
Ensuite, il faudra s’équiper d’une Clay bar et d’un produit lubrifiant (ou polish) spécifique (un nettoyant auto avec de l’eau bien propre peut également faire le travail).
Le but étant de lubrifier la zone que l’on souhaite décontaminer puis d’utiliser la Clay bar le long de la carrosserie avec des mouvements de gauche à droite sans trop appuyer.
À savoir qu’il existe 3 type de Clay bar : douce/soft, medium et dur/hard.
Plus l’on utilise une barre d’argile dur plus elle va décontaminer la surface, cependant elle laissera plus de traces sur la carrosserie qu’il faudra par la suite enlever avec un produit de finition comme du polish.
Nous vous proposons différents produits qui répondront à vos besoins, vous trouverez aussi des kits avec des barres d’argiles accompagnés d’accessoires pour décontaminer complètement votre automobile.
Clay bar medium de chez Milnsirk
Présentation
Cette barre d’argile est très polyvalente pour toutes surfaces sans être trop agressive. Elle saura prendre la forme que vous désirez pour décontaminer votre carrosserie ou vos plastiques. En utilisant un chiffon microfibre et un lubrifiant, vous n’aurez plus qu’à passer à la protection de la peinture.
Caractéristiques techniques
Marque : Milnsirk
Type : Medium
Grammage : 100 g
Avis des utilisateurs
Clay bar de chez Segurcars
Présentation
Segurcars vous propose un lot de 2 Clay bar de 80 grammes chacune. e Idéales pour la décontamination des peintures de voiture. Elle s’utilise sur la carrosserie, les plastiques, les vitres et même les jantes et alliages. Pas besoin de machines spécifiques, vous pouvez faire l’entretien à la main comme un professionnel.
Caractéristiques techniques
Marque : Segurcars
Type : Medium
Grammage : 80 g
Avis des utilisateurs
Kit débutant Clay bar Meguiar’s
Présentation
Ce kit est idéal pour les débutants, il contient une Clay bar de 50 g et un flacon brillance de 473 ml permettant de rendre la surface lisse et d’optimiser les résultats. Vous pouvez travailler sur toutes les surfaces : peinture, plastiques, vitres et roues. Utilisez juste des chiffons microfibres pour finir le travail et vous pouvez passer à la protection.
Caractéristiques techniques
Marque : Meguiar’s
Type : Medium
Grammage : 50 g
Contenance du flacon : 473 ml
Avis des utilisateurs
Kit complet Clay bar Mothers
Présentation
Ce kit complet de chez Mothers nous propose 2 Clay bar de 100 g/u, un spray lubrifiant de finition de 470 ml ainsi qu’un chiffon microfibre. Avec ces éléments, vous pouvez décontaminer toute votre carrosserie et vos plastiques sans problème.
Caractéristiques techniques
Marque : Mothers
Type : Medium
Grammage : 100 g x2
Contenance du flacon : 470 ml
Avis des utilisateurs
FAQ
Comment décontaminer sa voiture ?
Pour décontaminer sa voiture, il faut effectuer un lavage complet puis un bon séchage. On utilise ensuite une Clay bar, ou barre d’argile ou encore gomme de décontamination. L’argile de cet accessoire va permettre d’absorber tous les résidus bloqués sur la peinture, perceptibles ou non à l’œil nu. C’est ensuite que vous allez pouvoir appliquer une protection (traitement céramique ou cire céramique) sur votre carrosserie).
Comment passer la Clay bar ?
Il y a plusieurs étapes pour passer la Clay bar sur la carrosserie du véhicule :
- Préparer les différents produits pour l’entretien : Clay bar, produit lubrifiant et chiffon microfibre
- Lubrifier la surface avec un produit spécifique
- Utiliser la Clay bar sur la surface en réalisant des mouvements de gauche à droite
- Vérifier l’état de la barre d’argile régulièrement
- Ne pas hésiter à la plier sur elle-même pour prendre un côté propre
- Malaxer la barre d’argile pour la “nettoyer”
- À la fin vous pouvez relaver votre véhicule ou passer à l’étape de polissage
Quand passer la Clay bar ?
Il est recommandé de décontaminer totalement son véhicule au moins une fois par an après l’hiver. La voiture aura roulé durant les quatre saisons, sous tous les temps et parfois avec du sel sur la route, ce qui aura fini de salir le véhicule. C’est pourquoi ce serait le bon moment pour un lavage complet dans les moindres détails ainsi qu’une décontamination.
Comment laver la Clay bar ?
Pour “laver” une Clay bar, il vous suffit de la malaxer en la retournant plusieurs fois afin de retrouver une surface propre et prête à l’emploi.