Résine voiture

Comment enlever la résine ou sève sur une voiture ?

Après les fientes d’oiseaux qui couvrent votre voiture tout au long de l’année, voilà que votre voiture est couverte de taches de résine ou de sève. Là aussi il faudra bien faire attention à la façon dont vous nettoyez cette saleté, car vous risquez d’abimer la carrosserie ou de la rayer.

Pourquoi nettoyer la sève ou résine sur votre voiture ?

Comme pour les fientes d’oiseaux, la résine ou sève d’arbre est à retirer au plus vite de votre véhicule. Si vous attendez trop, elle risque de sécher sur la carrosserie et devenir encore plus compliquée à retirer ainsi que de potentiellement laisser une trace définitive.

À l’apparition de ce genre de saleté sur le véhicule, vous devrez la nettoyer de manière adaptée pour ne pas rayer la peinture ou la vitre.

Comment enlever la résine ou sève de votre véhicule ?

Si l’on nettoie la trace rapidement, la résine est encore molle et plus simple à enlever. Alors qu’au contraire, si l’on attend trop, celle-ci va devenir plus rigide et difficile à retirer. Avant toute chose le mieux est de nettoyer entièrement le véhicule surtout s’il y a de la résine à plusieurs endroits. Sinon, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Préparer de l’eau bouillante
  2. La verser sur la trace tout en faisant attention aux autres parties du véhicule
  3. S’armer de son meilleur chiffon microfibre ou éponge
  4. S’armer de son meilleur shampoing
  5. Commencer à nettoyer la surface doucement et à plusieurs reprises en alternant eau bouillante et chiffon microfibre + shampoing

Avec cette méthode, vous limiterez le risque de rayure sur la carrosserie et devrez arriver à bout de la résine ou sève. Si tout ceci ne suffit pas, vous pouvez également utiliser un produit ménager puissant comme de l’alcool ménager pour attaquer la trace.

Comment après chaque nettoyage, l’application d’une protection est importante pour la carrosserie. Elle renforcera la défense de la peinture vis-à-vis des futures résines ou sèves qui viendront s’y déposer. Une autre possibilité pour enlever la sève ou résine de votre véhicule est d’utiliser un produit nettoyant anti-goudron. En effet, certains de ces produits sont élaborés spécifiquement pour retirer le goudron de la carrosserie, mais d’autres peuvent servir à supprimer d’autres traces gênantes comme la sève. Le produit est assez puissant et n’endommage pas la carrosserie ni les parties plastiques ou en verre, c’est pourquoi vous pouvez utiliser ce type de produit qui sera également adapté.

Petit conseil pour éviter la résine ou sève d’arbre : éviter un maximum dans la mesure du possible de stationner sous des arbres.