Décontamination carrosserie

Après un bon lavage et un bon séchage de votre auto, il est important d’appliquer une protection (polissage et traitement céramique) sur l’ensemble de son véhicule, mais avant tout, il faut décontaminer les surfaces (peinture et plastique).

Produits de protection pour voiture

Sommaire

Une fois un prélavage, un lavage complet et un séchage dans les règles de l’art réalisés sur le véhicule, il peut s’avérer utile de décontaminer son véhicule (au moins une fois par an). La décontamination va permettre de supprimer les saletés qui ne veulent plus partir à la suite d’un lavage traditionnel et va débarrasser la carrosserie de toutes les impuretés (contaminants) qui peuvent l’abimer. Les saletés incrustées sont souvent des insectes, des particules de pollution ou encore du goudron, elles peuvent être difficiles à retirer sans les bons accessoires.  C’est une étape généralement oublier dans l’entretien auto, alors qu’elle est importante dans le monde du detailing. Même si les produits d’aujourd’hui permettent d’éviter ce genre de complication sur la carrosserie, si elle est entretenue régulièrement.

Decontamination véhicule

Comment décontaminer son véhicule ?

La décontamination du véhicule (detailing auto) peut s’effectuer zone par zone et étape par étape selon le type de contamination. Pour cela, nous avons donc plusieurs produits spécifiques qui ont chacun une utilisation précise :

La méthode la plus efficace consiste à effectuer un préalavage du véhicule puis le nettoyer totalement en utilisant chaque produit sur les zones qui en ont besoin (pour le dégoudronnant et le décontaminant ferreux). Après ceci, vous pouvez attaquer la phase de décontamination totale, c’est-à-dire utiliser la Claybar et le spray lubrifiant. À eux deux ils vont finir d’enlever toutes les impuretés de la carrosserie en absorbant les saletés incrustées.

Les différents produits de décontamination (detailing auto)

 

1) Le dégoudronnant

Le dégoudronnant ou anti-goudron va permettre de retirer toutes traces de goudron sur la voiture : carrosserie, vitres et plastiques sans occasionner de dommage. Ces produits sont généralement adaptés à toutes les surfaces du véhicule, même les jantes et la peinture ou le plastique.  

2) Le décontaminant ferreux

Le décontaminant ferreux sert à dissoudre les particules de fer qui apparaissent sur les jantes ou la carrosserie sans avoir besoin d’exécuter de frottement. Ce qui permet de désoxyder la surface en limitant le risque de créer des micro rayures. Ce type de produit est parfois composé de lubrifiant permettant de réduire encore plus les chances d’abimer la surface au moment d’essuyer les résidus avec le chiffon ou gant microfibre. 

3) La Clay bar et le spray lubrifiant

La Claybar se nomme aussi barre d’argile ou gomme de décontamination. C’est elle qui va permettre de décontaminer totalement le véhicule grâce à son argile abrasif et sa texture malléable. Elle va glisser grâce au spray lubrifiant aussi appelé Clay Lube et éliminer toutes les contaminations de la carrosserie sans laisser de micro rayures. 

Tout ceci pour obtenir un véhicule à l’aspect esthétique “neuf” que vous n’aurez plus qu’à lustrer et à protéger pour un résultat optimal.

À noter également qu’il est recommandé d’utiliser des gants de protection pour votre peau lors de l’application des différents produits.

Et après ?

À la suite d’une décontamination complète du véhicule, il ne reste plus qu’à effectuer un lustrage / polissage (si nécessaire) et protéger le véhicule de manière optimale. Pour la phase de polissage, vous aurez besoin d’une polisseuse, de pads ainsi qu’un produit polish. Pour la phase de protection, il vous faudra soit un traitement céramique, soit une cire céramique, qui auront tous les deux presque les mêmes effets.

Vous pouvez aussi réaliser cela grâce à des produits céramiques et hydrophobes permettant d’ajouter une couche par-dessus votre vernis qui va protéger des micro rayures, UV, salissures, etc. 

Protection voiture