Les étapes du lavage extérieur complet d’un véhicule
Quand vous nettoyez votre véhicule qu’il soit neuf ou non, même rapidement il est important de ne pas négliger certaines parties pour empêcher les salissures, taches ou encore la rouille. Nous allons donc voir les étapes d’un nettoyage traditionnel complet à la maison ou en station.
Le bon équipement
Avant de commencer, il faut disposer du bon équipement, c’est-à-dire avoir au moins un shampoing, une éponge (ou gant microfibre) ainsi qu’un seau (ou deux pour éviter les micro rayures) et dans l’idéal un nettoyant jantes avec une microfibre ou éponge spécifique.(Sans oublier les microfibres de séchage pour ne pas laisser de traces sur la carrosserie et avoir un résultat parfait)
Les différentes parties de la carrosserie
Pour un lavage au top, il faut respecter un ordre de nettoyage, c’est-à-dire laver le véhicule de haut en bas et essayer un maximum de “frotter” avec la microfibre dans le sens de la carrosserie pour éviter même la plus petite micro rayure.
L’ordre de nettoyage est le suivant :
- Le toit
- La malle arrière et le capot
- Le parebrise et les vitres
- Les côtés et rétroviseurs
- Les bas de caisses et pare-chocs
- Les pneus et jantes
En réalisant le nettoyage dans cet ordre précis, vous évitez tout risque de micro rayures sur l’ensemble de votre carrosserie, car vous commencez par laver le moins sale (le toit) pour aller jusqu’au plus sale (les pneus et jantes).
Si vous possédez deux bassines ou seaux, vous pourrez rincer votre éponge dans l’un et récupérer de la mousse dans l’autre pour ne pas mélanger l’eau propre avec l’eau sale.
(Voir aussi méthode du lavage à 2 seaux)
La méthode d’application
Selon votre équipement et dans l’idéal, vous allez laver votre véhicule par parties puis rincer pour ne pas laisser le temps au shampoing de sécher sur la carrosserie.
Si vous disposez d’un karcher ou d’un jet suffisamment puissant vous pouvez shampouiner le véhicule en entier avant de rincer proprement l’ensemble de haut en bas (toujours).
Pour les vitres
Pour ne commettre aucune erreur sur le nettoyage de vos vitres, le plus intéressant est de se munir d’un produit nettoyant vitre au pH neutre qui n’agressera pas les films teintés. Combinez ce produit à une microfibre pour un résultat simple et efficace.
Pour les roues
Les roues qui sont la dernière étape sur notre schéma de nettoyage, car elles sont en contact direct avec la route et la poussière de frein. Elles seront bien plus sales que le reste de la carrosserie même si cela ne se voit pas forcément à l’œil nu. Le top est donc d’utiliser les produits adéquats puissants qui vont totalement laver le pneu et la jante. Pour cela, rien de mieux qu’un nettoyant jantes avec des brosses à jantes.
Vous pouvez aussi voir notre article sur comment laver ses jantes comme un pro !
Pour les chromes
Consulter notre article correspondant