Lavage voiture

À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Laver sa voiture, ce n’est pas forcément du detailing auto et c’est aussi important que de vérifier son niveau d’huile, sa pression de pneu ou encore l’état de son moteur… Principalement, car les saletés accumulées de jours en jours deviennent de plus en plus difficile à enlever et peuvent abîmer de façon irréversible votre carrosserie (excréments d’oiseaux par exemple). Vous pouvez le nettoyer en centre de lavage ou à la maison, en plus vous roulerez de manière plus sûre et écologique.

Les bonnes raisons de nettoyer son véhicule régulièrement

Protéger son véhicule

Un véhicule nettoyé avec les bons produits sera protégé contre la corrosion et l’usure. Effectivement, beaucoup de saletés peuvent endommager votre voiture, peu importe la période de l’année. La poussière, le pollen ou encore la boue peuvent laisser des traces sur la carrosserie et à termes abimer le véhicule, même entrainer des micro-rayures au lavage ou de la rouille. Les insectes écrasés, sèves d’arbres ou excréments d’oiseaux qui sont légèrement plus compliqués à enlever peuvent attaquer la carrosserie. Les conditions météorologiques sont également un facteur à surveiller, notamment avec la neige et le sel sur les routes en hiver, la carrosserie peut facilement être abîmée s’il n’y a aucun entretien. De même, en été avec la chaleur du soleil sur la peinture, des traces peuvent apparaitresi vous mettez de mauvais produits ou si vous lavez votre voiture en plein après-midi. C’est donc important de bien laver complètement votre auto (carrosserie, jantes, pneus) sans forcément faire du detailing et c’est aussi important de lui appliquer une protection (traitement céramique ou cire céramique).

Rouler en toute sécurité

Un véhicule propre est aussi un véhicule sécurisé ! Si vous ne voyez rien sur vos vitres ou sur vos rétros, même avec les technologies d’aujourd’hui, cela peut vite s’avérer problématique. De même, si vos phares sont obstrués par des saletés, les automobilistes ne vous voient pas correctement et c’est vite dangereux. 

Conduite écologique

Qui l’aurait cru… conduire avec un véhicule propre est écologique (ou du moins limite son impact sur l’environnement). En effet, lorsque l’on roule, nous allons accumuler des saletés provenant de la pollution sur notre véhicule qui finiront sur les routes par temps de pluie et ainsi dans la nature. Il est bon de savoir que la plupart des stations de lavage ont un système de recyclage permettant de réutiliser l’eau sale et de la réutiliser en eau propre

Esthétique et financier

Finalement, c’est aussi un aspect esthétique et financier, car pour certain, il est vraiment bon d’avoir une voiture impeccable. Un véhicule toujours bien entretenu sera plus facile à vendre et perdra moins de valeur au fil des années.

À noter qu’il est également conseillé de nettoyer régulièrement l’intérieur de son véhicule parce que si l’extérieur mérite de l’entretien, alors l’intérieur en mérite tout autant. Vous allez ramener de la poussière, de la boue et tout un tas de salissures dans vos voitures.

À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Pour déterminer la fréquence de lavage de son véhicule, il faut analyser plusieurs éléments :

  1. Le lieu de stationnement : Si votre voiture est stationnée dans la rue ou dans un garage, elle n’aura pas besoin d’être nettoyée à la même fréquence.
  2. La durée des trajets : Un trajet sur autoroute est souvent plus éprouvant pour la carrosserie qu’un simple trajet travail. Elle va subir les intempéries, les insectes, la route…
  3. La fréquence des trajets : Tout bêtement, si vous prenez votre véhicule tous les jours ou seulement le week-end, il ne faudra pas la nettoyer autant.
  4. Le climat selon votre zone géographique : Comme stipulé plus haut, le sel sur la route dû à la neige peut fortement attaquer votre carrosserie ! La boue est une saleté non négligeable, car elle va sécher et tacher vos tapis ou sièges, c’est ce genre de saleté qui peut s’incruster à l’intérieur et être périlleux à enlever.
  5. La pollution : Dans le cas où vous conduisez dans des grandes villes, votre voiture sera plus facilement exposée à des particules nocives pour la carrosserie.

Laver sa voiture tous les mois 

Si votre voiture ne vous sert que de manière exceptionnelle, c’est-à-dire les week-ends ou quelques soirs par-ci par-là, vous pouvez vous contenter de la nettoyer qu’une seule fois par mois.

Laver sa voiture toutes les semaines

Si votre voiture vous sert tous les jours, que vous l’utilisez pour aller au travail, pour faire tous les déplacements du quotidien, peu importe le lieu ou le climat ou bien également dans le cas où elle reste stationnée, alors elle peut avoir besoin d’être nettoyée toutes les semaines.

Laver sa voiture, la fréquence idéale ?

Honnêtement, après avoir vu plusieurs avis et plusieurs situations, la fréquence de lavage pour votre voiture dépend de vous. Mais selon les éléments listés ci-dessus, un lavage toutes les deux semaines en moyenne, peu importe votre usage, est très correct (intérieur et extérieur). Surtout si vous avez appliqué une protection sur la peinture de votre véhicule, elle se salira beaucoup moins vite et s’avèrera bien plus simple et pratique à nettoyer.

Voir aussi les 10 erreurs à éviter losqu’on lave sa voiture