Guide et entretien canon à mousse
Qu’est-ce qu’un canon à mousse ?
Le canon à mousse également appelé “Foam-Lance” est un accessoire qui vient en complément d’un nettoyeur haute pression (ou Karcher) permettant de pulvériser de la mousse sur votre voiture grâce à un mélange d’eau et de savon.
Cette mousse va tremper totalement le véhicule et s’agripper aux saletés qui seront plus faciles à rincer par la suite. Cette première étape s’appelle le prélavage de la voiture.
Voir notre comparatif des meilleurs canons à mousse du moment.
Composition d’un canon à mousse
Le canon à mousse est composé :
- 1 connecteur fixé à la poignée d’un nettoyeur haute pression
- 1 bouteille contenant le mélange
- 1 vanne permettant de contrôler la quantité d’eau
- 1 buse pour contrôler l’épaisseur de la mousse qui sera projetée
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement du canon à mousse est assez simple, l’eau provenant du nettoyeur haute pression pénètre dans la bouteille. La vanne permettra de contrôler la quantité d’eau qui arrive et la buse contrôlera l’état de la mousse à pulvériser sur la carrosserie. Elle règlera aussi son faisceau : large / étroit, horizontal / vertical.
Il faut que la mousse soit assez épaisse pour tenir sur la carrosserie, mais pas trop non plus pour ne pas juste glisser le long de la carrosserie sans attraper la moindre saleté.
Les avantages du canon à mousse
Le canon à mousse a déjà fait ses preuves pour un prélavage. Une forte pression couplée à la puissance d’un savon avec un fort pouvoir nettoyant (voir shampoings auto) permet de dissoudre les saletés présentes sur la carrosserie.
C’est une manière non agressive de prélaver la voiture, car il n’y a aucun contact avec la peinture et la mousse ne risque pas d’attaquer la carrosserie.
Finalement, c’est une technique rapide et efficace permettant d’avoir un résultat très satisfaisant.
L’entretien du canon à mousse
Pour augmenter sa durabilité et maintenir l’appareil totalement fonctionnel, il est préférable de nettoyer votre canon à mousse après chaque prélavage. Pour cela :
- Remplissez la bouteille d’eau propre
- Rincez la buse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse
- Retirer la buse noire et le filtre à l’intérieur de la bouteille pour les nettoyer
Ces 3 étapes permettront de garder un canon à mousse opérationnel pendant un bon moment.
Après de longues périodes, le filtre de la bouteille ou certains joints peuvent s’user et demanderont d’être remplacés, mais rien de très grave. Il suffira généralement de demander au fabricant quelques renseignements pour avoir les pièces précises à changer.