Lavage du véhicule

Un bon lavage extérieur du véhicule est la clé pour un bon séchage, une bonne décontamination et pour une protection durable contre les intempéries.

Nettoyage véhicule

Les outils du lavage de véhicule

Vous voulez tout savoir pour nettoyer votre voiture comme un professionnel ?

Tout ce qu’il faut, c’est simplement une éponge, une bassine remplie d’eau et un peu de liquide vaisselle pour avoir une voiture aussi propre qu’à votre livraison en concession, n’est-ce pas ? 

Évidemment, ce n’est pas aussi simple si vous voulez vraiment avoir un résultat correct et surtout durable, mais ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour savoir comment faire !

Nettoyer sa voiture comme un professionnel

Déterminer la méthode pour le lavage de voiture

Avant de choisir quels outils de nettoyage vous souhaitez utiliser, il est important de savoir quelle méthode est préconisée selon vos attentes en termes de résultat.

Effectivement, selon vos habitudes de nettoyage et la fréquence à laquelle vous lavez votre véhicule, vous n’aurez pas forcément besoin de tout le matériel proposé.

Alors quelle méthode de lavage utiliser pour l’entretien de votre auto ?

1) Le nettoyage basique de votre voiture

La méthode de simple lavage consiste à utiliser un seau / bassine remplie d’eau avec un peu de shampoing auto permettant à la solution de mousser, ainsi qu’une éponge et un jet d’eau / arrosoir pour rincer. Cette méthode est simple et efficace pour nettoyer tout le véhicule, cependant, certaines parties peuvent être plus compliquées à nettoyer sans les produits adéquats (vitres, jantes alus, plastiques, chromes, etc). Il peut aussi y avoir des micro rayures, car l’on utilise tout le temps le même récipient pour nos outils.

Voir les meilleures éponges de nettoyage et / ou Voir les meilleurs shampoings de nettoyage

Nettoyage voiture seau

2) La méthode du lavage à 2 seaux

La méthode des deux seaux est très réputées et utilisées dans le monde du “detailing”, ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un pro du nettoyage pour l’appliquer. 

Cette méthode permet de conserver l’eau de lavage propre plus longtemps grâce à un deuxième seau qui va contenir l’eau sale. 

Alors comment faire ?

  1. Préparer un premier seau d’eau propre contenant le produit nettoyant en dosant selon le shampoing.
  2. Préparer un second seau d’eau propre qui va contenir l’eau de rinçage et donc l’eau “sale”.
  3. Dans chaque seau, il faut placer une grille permettant de coincer les saletés au fond du récipient et de garder une eau propre en surface.
  4. Il faudra ensuite nettoyer son véhicule grâce à l’eau du premier seau et rincer son éponge ou gant de nettoyage grâce au second seau.

Cette méthode permet de limiter grandement les risques de micro-rayures sur la carrosserie du véhicule grâce aux grilles situées dans chaque seau. Vous allez pouvoir utiliser tous vos outils sur toutes les parties du véhicule, même les vitres, pneus et jantes. Tout cela sans abimer votre peinture ni enlever la protection appliquée au préalable (vernis, céramiques, etc).

Le meilleur seau de nettoyage avec grille sur le marché – Meguiar’s RG203 SEAU – 19 L

 

✔️ Grand volume

✔️ Compatible avec grille filtrante

✔️ Le top du top pour un lavage efficace

3) Le nettoyage au Karcher en station-service ou centre de lavage

Pour faire simple et rapide, vous pouvez vous rendre aux différentes stations de lavage proposant un jet haute pression (comme éléphant bleu ou Wash). Elles proposent très régulièrement plusieurs options : prélavage, lavage, rinçage, lustrer / briller et jantes. Grâce à celles-ci, vous pouvez aisément nettoyer toutes les parties et tous les recoins de votre véhicule rapidement pour un certain coût. Même si ces stations ne vaudront jamais un bon nettoyage à la main avec un nettoyeur haute pression et un canon à mousse pour une bonne pulvérisation de produit nettoyant.

4) Le nettoyage au rouleau

Comme le nettoyage au jet haute pression, le nettoyage au rouleau ou « laveuse » promet un gain de temps pour un résultat et un coût convenable. Le seul problème de ce type de nettoyage, c’est qu’il peut dans certains cas occasionner des micro-rayures sur la peinture selon le type de rouleaux que possède la station, mais aussi selon la saleté de votre véhicule. Vous pouvez consulter notre article « Est-ce que les rouleaux rayent les voitures ? » mais encore une fois, rien ne vaudra un bon nettoyage de vos véhicules à la maison.

Lavage voiture

Les outils supplémentaires de lavage

Pour un lavage plus encore plus complet et professionnel, il existe plusieurs outils permettant d’avoir un résultat idéal pour toutes les parties du véhicule.

Le prélavage du véhicule

Un prélavage du véhicule est conseillé surtout pour les voitures très sales. Cela permettra de dégrossir le travail de nettoyage en enlevant le plus gros des saletés grâce à un canon mousse (portable) puis un nettoyeur haute pression. Le canon à mousse agit comme pulvérisateur de solution nettoyante avec sa buse. Le pistolet haute pression avec son tuyau flexible est l’outil indispensable pour rincer votre carrosserie sans abimer la peinture.

Les brosses pour nettoyer le véhicule

Les brosses de nettoyage existent sous différentes formes. Elles sont souvent distinguées en deux catégories : celles à poils durs et celles à poils doux. Chacune d’elles aura une utilité différente, que ce soit pour nettoyer un pneu, nettoyer une jante alu ou un enjoliveur, nettoyer les intérieurs de roues, etc. La brosse est également un outil indispensable.

Les nettoyants jantes

Les nettoyants jantes sont très répandus pour leur efficacité. De plus, ils sont utilisables à la maison pour un nettoyage manuel, mais aussi en station de lavage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de frotter le pneu et la roue après l’avoir appliqué. Vous pouvez aussi très bien l’utiliser en station puis le nettoyeur haute pression s’occupera de la rincer et la désencrasser. Nous avons aussi fait un article pour nettoyer ses jantes comme un pro.

Voici donc une liste non exhaustive des accessoires indispensables pour laver complètement l’extérieur de vos véhicules comme un professionnel. Vous pouvez dorénavant constituer votre kit, sans oublier d’ajouter quelques microfibres : microfibre simple pour les vitres et jantes, mais aussi une microfibre pour sécher votre véhicule (l’entretien de ces outils est simple et durable).

Pour l’entretien intérieur, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur notre site spécialisé : indetailing.fr et pour l’application d’une protection ou un polissage, rendez-vous sur : protectdetailing.fr.

Nettoyage voiture fin