Lavage 2 seaux

Technique du lavage à 2 seaux

Si vous voulez laver votre voiture comme un professionnel et avoir un résultat parfait, la technique des 2 seaux peut s’avérer très utile. (N’oubliez pas le prélavage du véhicule pour un maximum d’efficacité).

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode très populaire dans le monde du Detailing quand on réalise un nettoyage manuel suite à un prélavage. Cette technique permet de sécuriser un maximum le lavage du véhicule pour éviter tout risque de micro rayures. Pour cela, elle nécessite 2 seaux : le premier qui va contenir la solution eau + shampoing et le second qui servira au rinçage de notre gant.

Matériel nécessaire

Pour réaliser cette technique comme il se doit, vous devez disposer idéalement de :

Une grit guard est une grille indispensable qui se loge en fond de chaque seau permettant de frotter le gant pour retirer et maintenir les saletés sous la grille.

Il est utile d’utiliser 2 gants, un pour le bas de caisse et un pour le reste de la carrosserie (+ un autre gant ou une éponge pour spécialement pour les jantes). Tout ceci évitera un maximum de contaminer votre véhicule ou d’abimer la carrosserie.

Grit guard

La technique du lavage à 2 seaux

La première partie de cette technique du lavage à 2 seaux consiste à préparer les seaux :

  1. Rincer les seaux
  2. Placer les grilles au fond des deux seaux
  3. Verser de l’eau propre dans chaque seau
  4. Préparer le premier seau avec la dose de shampoing recommandée
  5. Faire tremper le gant de lavage dans le premier seau

La seconde partie concerne directement le lavage :

  1. Humidifier la zone que l’on souhaite laver (avec le nettoyeur haute pression par exemple)
  2. Laver la partie humidifiée avec le gant de lavage bien imbibé de shampoing (1er seau)
  3. Rincer directement la partie qui vient d’être lavée (pour éviter toutes traces)
  4. Rincer le gant de lavage (2ᵉ seau)
  5. Continuer ainsi sur chaque zone du véhicule de haut en bas

Penser à bien rincer le gant après chaque zone pour enlever un maximum de saleté. Puis l’imbiber suffisamment d’eau savonneuse pour la prochaine zone.

Astuce : le lavage se fait toujours de haut en bas et zone par zone permettant de distinguer les parties les plus sales et ne pas transporter la saleté.

Pour terminer le lavage à 2 seaux : 

  1. Rincer entièrement le véhicule
  2. Laver dans le détail les outils après utilisation
  3. Passer au séchage

Ces petits détails peuvent paraitre anodins, cependant, c’est une étape essentielle pour un lavage dans les règles de l’art, qui permettra d’augmenter la durabilité de votre matériel, mais aussi d’éviter un quelconque problème sur la carrosserie du véhicule lors des prochains lavages.

Pourquoi utiliser un 3ᵉ seau ?

Pour aller encore plus loin dans un lavage automobile professionnel, vous pouvez même utiliser un 3ᵉ seau qui servira spécialement pour les jantes. Effectivement vous pouvez réutiliser les 2 premiers seaux en continuant avec la même technique sauf que l’eau sera certainement bien moins claire qu’au début. 

L’utilisation d’un 3ᵉ seau avec un nettoyant jantes et des brosses à jantes peut donc être le top pour nettoyer ses jantes comme un pro !

Le séchage

L’étape finale consiste à sécher le véhicule grâce à des chiffons microfibres spécialisés qui ne feront aucunes rayures sur la carrosserie, si l’on suit encore une fois la bonne méthode. Si l’on ne veut pas trop s’embêter, on peut aussi utiliser un souffleur d’air (chaud) qui sèchera rapidement la carrosserie sans le moindre contact.

Microfibre de séchage
Souffleur d'air voiture