Lavage voiture neuve

Laver et protéger une voiture neuve (extérieur)

Lorsque vous recevez pour la première fois votre voiture neuve en sortie de concession avec un aspect esthétique au top, cela ne veut pas dire qu’elle est sans défauts…

Pourquoi une voiture neuve a des défauts ?

Même si une voiture sort d’usine, elle va voyager en train, en camion ou en bateau et subir les changements climatiques et les aléas du transport. Elle va également rester stocker plusieurs jours, semaines ou mois avant d’arriver à la concession et de vous être livrée.

Faut-il faire préparer son véhicule au moment de la livraison ?

Alors après toutes ces péripéties, une question se pose concernant l’état du véhicule avant votre livraison : faut-il le faire préparer par la concession ?

La préparation par la concession va permettre de le nettoyer complètement intérieurement et extérieurement même s’il n’y en a pas forcément besoin. Mais va surtout permettre de corriger les potentiels défauts qui ont pu arriver lors du transport ou du stockage. Effectivement si cela arrive, vous ne verrez rien au moment de la livraison, mais après plusieurs lavages, les défauts ressortiront.

Le mieux, si vous avez tout le matériel à disposition est de récupérer le véhicule en l’état et de le “préparer” vous-même. En procédant par un prélavage, un lavage, un séchage, un polissage (si besoin) et l’application d’une protection céramique et hydrophobe.

Comment laver une voiture neuve ?

Le lavage d’une voiture neuve n’est pas très différent d’une voiture d’occasion, mais il y a tout de même quelques étapes à respecter.

Prélaver le véhicule

En utilisant un canon à mousse et un shampoing auto, diffusez de la mousse sur toute la voiture et laissez agir pendant quelques minutes. Ceci va permettre d’éliminer les poussières et débris qui se sont posés. Puis rincez comme il faut au karcher ou nettoyeur haute pression.

Laver complètement la carrosserie

La seconde étape consiste à nettoyer complètement le véhicule grâce à du shampoing auto et un gant de lavage pour enlever les saletés qui sont plus difficiles à enlever. L’utilisation d’un produit à vitre spécifique peut s’avérer utile si vous avez une teinte particulière ou un film. 

Bien rincer le véhicule avec un nettoyeur haute pression pour ne laisser aucune trace

Sécher la carrosserie du véhicule

Juste après avoir rincé votre véhicule, vous pouvez le sécher à l’aide de chiffons microfibres qui vont permettre d’éviter de laisser des traces. Veillez à bien respecter la méthode de séchage pour ne pas faire de micro rayures sur votre carrosserie ou utilisez un souffleur qui enlèvera l’eau sans aucun contact.

Laver les roues

La dernière étape consiste à nettoyer les roues grâce à du produit à jantes et des brosses à jantes en faisant attention à ne pas envoyer de produit sur la carrosserie pour ne pas la contaminer.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, même si la voiture est neuve, elle aura peut-être des micro rayures ou des tourbillons sur la carrosserie.

C’est une étape qui n’est pas obligatoire, mais vous pouvez effectuer un polissage sur les parties qui vous dérangent.

Protéger une voiture neuve

La dernière étape concerne la protection du véhicule neuf. Maintenant qu’il est tout propre et que les défauts sont corrigés, il est temps d’utiliser des produits de protection céramique et hydrophobe. 

Protéger l’ensemble du véhicule est très important pour avoir un résultat uniforme, que toutes les zones du véhicule soient protégées et de faciliter les prochains lavages.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits de qualités avec des microfibres neuves et prendre le temps de bien les appliquer.