Voiture plein soleil

Pourquoi ne pas laver sa voiture au soleil ?

Laver son véhicule, c’est très bien, mais il faut penser à privilégier certains moments de la journée ou certaines périodes pour effectuer un lavage de qualité et ne pas avoir de problèmes esthétiques par la suite sur son véhicule.

Le risque de laver sa voiture au soleil ou en pleine journée d’été

Laver sa voiture en plein soleil brûlant pourrait être anodin et même utile, car après avoir nettoyé et rincé, la voiture sèche toute seule. Sauf que ce n’est pas du tout un bon point :

  • L’eau qui s’évapore bien plus rapidement peut laisser des traces de calcaires.
  • Certains produits de protections peuvent sécher plus rapidement ce qui affecte leur efficacité. 
  • Dernier point tout aussi important que les autres, les traces laissées par cette eau évaporée ou ces produits secs peuvent abîmer votre carrosserie et devenir très difficile à enlever, voire impossible…. 

C’est pourquoi il est fortement déconseillé de nettoyer son véhicule en plein soleil.

Quel est le meilleur moment pour laver voiture ?

Le meilleur moment pour laver son véhicule va dépendre de la saison et des conditions météorologiques.

Le lavage de voiture en été

L’été est très appréciable pour nettoyer son véhicule, car il fait jour longtemps, il pleut rarement et nous pouvons donc apprécier toute la beauté de nos véhicules. Seul petit bémol, comme nous l’avons évoqué plus haut, la forte chaleur du soleil n’est pas forcément compatible avec le nettoyage automobile. Il faudra donc privilégier les lavages le matin quand le soleil est encore bas ou le soir quand il commence à se cacher, car en pleine journée, la chaleur est bien trop forte et le nettoyage ne sera pas efficace, voire contraignant pour la carrosserie.

Le lavage de voiture en hiver

Contrairement à l’été, les jours d’hiver sont plus court et le soleil moins chaud, il est ainsi plus facile de nettoyer sa voiture en journée, cependant le beau temps est aussi plus rare, il faudra ainsi bien sélectionner sa plage horaire. Le plein soleil est toujours à éviter pour ne pas abimer la carrosserie, mais vous aurez déjà plus de temps pour un séchage sans aucune trace.

Les meilleures conditions météorologiques pour laver sa voiture

Le meilleur temps pour laver sa voiture est lors d’une journée nuageuse, sans pluie et sans vent. C’est le combo idéal pour un nettoyage complet de qualité qui évitera :

  • Une forte chaleur sur la carrosserie pour l’application des produits
  • Des poussières, feuilles et pollens de voler sur votre véhicule
  • De la pluie ou des poussières qui tombent du ciel et dégradent votre lavage

L’absence de ces éléments permettra l’utilisation de tout votre matériel et vos produits à leur plein potentiel.

Voir les autres erreurs à éviter lorsqu’on lave sa voiture