Chrome voiture

Nettoyer le chrome d’une voiture

Le chrome apporte élégance et chic à votre véhicule, en plus, il est très résistant face à la corrosion et à l’usure. Cependant, pour qu’il reste au top de sa forme, il faut savoir l’entretenir régulièrement !

Les avantages du chrome sur une voiture

Le chrome est assez apprécié, car il apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, sa matière fait qu’il est hautement résistant à la corrosion et propose une durabilité impressionnante (en termes d’usure). Ensuite, comparé à du simple métal, le chrome a un effet brillant / miroir qui met réellement les véhicules en valeur.

Les inconvénients du chrome sur une voiture

Effectivement le chrome a plusieurs avantages esthétiques et matériels, néanmoins, il faut savoir l’entretenir souvent et pas de n’importe quelle manière. Malgré sa résistance, la crasse peut fortement s’incruster dans le chrome et devenir assez périlleuse à retirer.

Nettoyer les parties chromées de sa voiture

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les chromes. 

La première, pour un nettoyage simple consiste à utiliser les produits habituels de lavage, c’est-à-dire : un gant de lavage, un shampoing auto et une bassine avec de l’eau ou un seau. Sans oublier l’habituel séchage de la carrosserie pour ne pas laisser de trace à l’aide d’une microfibre de séchage.

La seconde méthode consiste à utiliser un dégoudronnant qui va permettre de retirer les traces de goudron et de cambouis sur le métal. Il faut pulvériser la surface, laisser agir quelques minutes et frotter avec un chiffon microfibre de préférence (Ne pas hésiter à renouveler l’opération si besoin).

La troisième méthode consiste à utiliser un polish sur la partie chromé. Imbiber un chiffon du produit puis frotter et patienter quelques minutes. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire et bien rincer la zone. Cette technique permet notamment de retrouver un chrome qui aurait ternies ou serait devenu très sale. 

L’astuce de grand-mère, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer vos parties chromées. C’est un mélange naturel et très efficace pour rénover ce métal avec un chiffon microfibre ou une brosse douce (pour ne pas rayer la surface). Sans oublier de rincer et de sécher à chaque fois.

Ce qu’il faut surveiller

Le chrome n’est pas une matière comme les autres, au moment du nettoyage, il faudra en prendre soin et travailler de manière délicate. Particulièrement, car la couche de chrome n’est pas très épaisse et si vous frottez trop fort ou si vous enlevez trop de chrome, des imperfections peuvent apparaitre sur la zone et elles seraient compliquées à rattraper.