Comment nettoyer une voiture très sale ?
Une voiture très sale peut souvent être difficile à nettoyer entre la boue sur les roues et bas de caisses, les moustiques écrasés sur la carrosserie ou encore la résine qui est compliquée à enlever, ce n’est pas avec un simple produit vaisselle que nous arriverons à bout de ces saletés.
Certaines étapes de nettoyage sont donc conseillés ainsi que l’utilisation de divers produits qui vous faciliteront la vie lors des prochains lavages et protègeront votre carrosserie.
Faire un prélavage
Effectuer un prélavage du véhicule à l’aide d’un canon à mousse et d’un karcher est un énorme gain de temps et d’énergie. Le shampoing utilisé dans le canon à mousse va être dispersé sur la voiture et va attaquer les saletés pour les dissoudre. Au bout de quelques minutes, le plus gros de la saleté sera enlevée et se détachera, alors il n’y aura plus qu’à passer un coup de nettoyeur haute pression.
Une autre possibilité est d’aller directement en station de lavage afin d’utiliser les outils à disposition pour exécuter un prélavage tout de même efficace à moindre coût.
Lavage de la carrosserie
Pour un nettoyage complet de la carrosserie, il est possible d’aller en station de lavage en utilisant le nettoyeur haute pression, mais le résultat ne sera pas comparable avec un nettoyage manuel.
Le matériel
Dans le cas d’une voiture très sale, il est nécessaire d’utiliser des produits efficaces :
- 1 Shampoing auto
- 1 Gant de lavage microfibre
- 1 Seau de detailing ou une bassine
- 1 Microfibre de séchage
- 1 Nettoyant jantes
Ces 5 produits sont le minimum pour effectuer un lavage manuel de qualité. Le top serait d’utiliser la technique des 2 seaux pour ne pas renvoyer les saletés sur la carrosserie.
Vous pouvez également utiliser des produits supplémentaires qui vous aideront à avoir un résultat impeccable :
- 2 Brosse à jantes
- 1 Souffleur
- 1 Dégoudronnant
- 1 Produit anti-ferreux
- 1 Produit de protection de carrosserie
La technique de lavage traditionnel
Le lavage traditionnel utilise un gant de lavage, un shampoing et une bassine d’eau chaude. Le mieux étant d’avoir déjà prélavé la voiture. En commençant toujours du haut vers le bas, il faut bien imbiber le gant microfibre d’eau savonneuse et laver chaque partie du véhicule. À la fin de chaque partie, il est conseillé de rincer pour ne laisser aucune trace.
Pour les roues, un nettoyant jantes fera très bien l’affaire avec une seconde éponge ou un vieux chiffon microfibre pour ne pas les abimer.
Séchage
L’étape à ne surtout pas oublier, c’est le séchage ! Une fois que la voiture est bien propre de haut en bas, il faut bien penser à sécher le véhicule pour avoir un résultat net et sans traces. Pour cela, l’utilisation de microfibres de séchage ou d’un souffleur est nécessaire.
Consultez notre article : Comment sécher sa voiture après un lavage ?