Nettoyage aux rouleaux

Est-ce que les rouleaux rayent les voitures ?

Rapide, efficace et sans le moindre effort, le lavage au rouleau est souvent utilisé par de nombreuses personnes. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Est-ce que les rouleaux en station de lavage rayent les voitures ?

Les avantages du lavage au rouleau

Le lavage au rouleau est très réputé et ce n’est pas pour rien. Il permet de gagner beaucoup de temps et sans effort. On a juste à déposer son véhicule, rabattre ses rétros, enlever son antenne et le tour est joué. Le résultat est plutôt efficace dans la plupart des stations de lavage, grâce à plusieurs programmes de lavages qui vont : Laver, sécher et parfois même lustrer notre véhicule. Tout cela pour un coût relativement bas. 

Les inconvénients du lavage au rouleau

Maintenant, il faut savoir que les rouleaux ne sont pas toujours perçus d’un si bon œil. La rumeur sur le fait que les rouleaux font des micro rayures est fondée par rapport à des expériences réalisées qui ont prouvés cela selon différents facteurs (type de peinture, type de rouleau, niveau de saleté, etc). 

Le plus gros problème de ces rouleaux vient des utilisateurs eux-mêmes. En effet, si une voiture extrêmement sale est passée juste avant la vôtre, il y a beaucoup de chances qu’elle laisse des cailloux, de la boue ou d’autres saletés dans les rouleaux. Tout cela occasionnera irrémédiablement des micro rayures, voire pire sur votre carrosserie.

Alors, est-ce efficace ?

La réponse est assez mitigée, car oui, c’est un lavage qui peut s’avérer efficace si vous passez en premier et que votre voiture est moyennement sale. Cependant, si vous passez après une voiture qui n’a pas été nettoyée depuis 1 an après avoir fait des parcours en forêt et dans le sable, vous êtes certains de sortir avec des micro rayures sur votre carrosserie et ça, c’est un véritable problème.