Comment sécher une voiture après le lavage ?
Une fois que votre voiture est bien nettoyée, il faut procéder au séchage afin d’éviter d’avoir des traces d’eau ou de calcaire qui pourraient abimer la carrosserie du véhicule.
Différents outils peuvent être utilisés pour obtenir un résultat satisfaisant, comme la microfibre de séchage, le souffleur ou encore la raclette.
Sécher la voiture avec une raclette
Le séchage à la raclette n’est pas le plus pratique, mais permet très largement de dégrossir l’eau sur une carrosserie. Si vous possédez plusieurs outils de séchage, la raclette sera à utiliser en premier et simplifiera le travail pour une finition au souffleur ou à la microfibre de séchage. Avec seulement quelques coups de raclette, vous pouvez repousser une grande partie de l’eau sur une vaste partie de la carrosserie pour un gain de temps considérable et sans effort (toujours de haut en bas).
Sécher la voiture avec un souffleur
Le souffleur d’air est vraiment très efficace si vous en avez le budget. Il peut s’occuper de repousser l’eau sur toute la carrosserie de manière très rapide. Cet outil est très simple d’utilisation, car vous avez seulement à le brancher et l’utiliser le long de la carrosserie de haut en bas et dans les recoins. Il saura éliminer toutes traces d’eau pour un résultat top. De plus, vu qu’il n’y a aucun contact avec la carrosserie, vous n’aurez aucune micro rayure.
Sécher la voiture avec une microfibre
La microfibre de séchage est actuellement l’outil le plus utilisé pour sécher son véhicule. Elle est très pratique, maniable et ne fait pas de micro rayures si on l’utilise comme il faut. Les règles de bases sur le séchage à la microfibre sont :
- Ne pas frotter
- Laisser glisser la microfibre sur la carrosserie
- N’effectuer qu’un seul passage
- Secouer la microfibre
- Laver la microfibre après chaque séchage
Tout d’abord, il faudra choisir une microfibre de bonne qualité avec un fort taux d’absorption pour faire une voiture complète avec un seul chiffon. Ensuite, la technique n’est pas très compliquée, il suffit de poser la microfibre à l’extrémité de la zone que l’on veut sécher (pour le capot, on pose la microfibre devant le pare-brise) puis il faudra simplement la tirer vers nous (tirer depuis le pare-brise vers le pare-choc avant). De cette manière, nous n’effectuons pas d’effort mécanique sur la carrosserie, mais le chiffon microfibre va tout de même absorber l’eau sans laisser aucune trace ni aucune rayure. Vous pouvez répéter ce mouvement sur toute la carrosserie. Pour ce qui est des latéraux ou des endroits plus compliqués à sécher, il suffit de plaquer légèrement la microfibre le long de la carrosserie en descendant sans trop forcer. Avec cette technique, vous devriez arriver à sécher complètement votre véhicule sans laisser de traces d’eau ou de micro rayures.