Les meilleures éponges et chiffons/gants microfibres pour laver votre voiture

Avec quel type d’éponge laver sa voiture ?

L’éponge de lavage est l’outil le plus commun et répandu pour nettoyer sa voiture à la maisonEn effet, tout le monde en a déjà utilisé une pour laver sa carrosserie, cependant, certaines éponges seront plus recommandées que d’autres à l’utilisation avec un bon produit nettoyant. Simplement, car selon les méthodes de lavage et les outils utilisés, cela peut causer des rayures plus ou moins profondes à la carrosserie.

Pour éviter ce problème, il est important de bien choisir son éponge de nettoyage parce qu’il en existe différents types en fonction de sa qualité, de son efficacité, de sa durabilité et surtout de sa composition :

L’éponge de lavage classique que tout le monde connaît nous sert dans notre vie de tous les jours pour les objets du quotidien. Elle est aussi très utilisée pour laver les voitures, notamment sous la forme de grosses éponges. Elle est finalement très utile pour nettoyer les jantes, les traces sur les vitres, mais aussi les plastiques.

L’éponge microfibre à chenille est constituée de fibres synthétiques permettant de former un matériau doux et absorbant. Elle va éliminer les saletés et traces sans risque d’abîmer la surface de la carrosserie, ce qui permettra d’éviter les rayures.

L’éponge gant en microfibre est la dernière alternative du moment, elle réunit deux paramètres intéressants, c’est-à-dire l’aspect microfibre et l’aspect pratique d’un gant. Il va être très maniable et efficace pour nettoyer votre véhicule sans abimer la peinture.

En combinaison avec cet accessoire, nous vous conseillons d’utiliser un bon shampooing (pas de liquide vaisselle) et de bons accessoires d’automobile en compléments (brosses à jantes, produits à vitres, chiffons microfibres, etc).

Grosse éponge pour laver voiture

Grosse éponge de chez WS-Pro

 

Présentation

Les grosses éponges sont celles que nous utilisons le plus, elles sont denses, maniables et hyper absorbantes. Elles permettent une prise en main simple pour un lavage efficace du véhicule en éliminant la saleté sans effort sur la peinture. En bonus, elles peuvent même servir pour laver d’autres surfaces similaires (bateaux, salles de bains, …). Elles sont toutes à peu près semblables : une surface homogène, un matériau synthétique et une couleur jaune. Simple et efficace.

 

Caractéristiques techniques

Marque : WS-Pro

Matériau : Synthétique

Dimension : 60 x 100 x 220 millimètres

Poids : 1 gramme

Couleur : Jaune

Style : Eponge

Avantanges Inconvénients
Légèreté et douceur
Solidité
Taille idéale et très absorbante
-
Rapport qualité / prix
-

Avis des utilisateurs

avis grosse éponge
grosse éponge voiture

Gant de lavage à chenille microfibre Easy eagle

 

Présentation

Les gants de lavage en chenille microfibre sont également très pratiques, notamment pour leur efficacité et leur maniabilité. En plus de leur robustesse, ces gants retiennent l’eau et le savon pour un maximum de mousse et de qualité de lavage. Ils vont agir en profondeur grâce aux filaments attachés sur le gant. Souvent, elles auront un élastique de maintien qui accentuera la maniabilité pour nettoyer les zones de la voiture les plus difficiles à atteindre. Les gants à chenilles microfibres sont donc un bon compromis.

 

Caractéristiques techniques

Marque : Easy eagle

Matériau : Polyester et polyamide

Dimension : 260 x 50 x 180 millimètres

Couleur :  Gris

Style : Microfibre

Avantanges Inconvénients
Lave en profondeur
Durabilité
Elastique de maintien
-
Rapport qualité / prix
-

Avis des utilisateurs

avis gant de lavage chenille
gant de lavage chenille microfibre

Gant éponge de chez Meguiar’s

 

Présentation

L’un des meilleurs compromis du moment est le gant de lavage. En effet, celui-ci regroupe les qualités des deux produits précédents tout en étant durable dans le temps. C’est un produit à forte absorption comme une éponge, très maniable, car c’est un gant, mais aussi extrêmement solide. Il est sans risque de rayures pour la carrosserie et idéal pour une finition parfaite. Les gants microfibres sont donc le top du top en termes de lavage auto.

 

Caractéristiques techniques

Marque : Meguiar’s

Matériau : Mélange de polyester

Dimension : 305 x 178 x 48 millimètres

Couleur : Blanc

Style : Gant

Avantanges Inconvénients
Retient la mousse
Entretien du gant
Ne raye pas
-
Très efficace et durable
-

Avis des utilisateurs

avis gant microfibre meguiars
Gant microfibre Meguiar's

Bonus : Gant lavage hybride de chez Meguiar’s

 

Présentation

Le tout nouveau gant de lavage hybride de chez Meguiar’s avec deux faces : l’une en chenille microfibrée qui assure un lavage en douceur pour éliminer toutes les saletés et une seconde face microfibrée permettant d’améliorer l’effet lustrant des shampoings et céramiques en captant le Sio2. Ce gant polyvalent ultime permet ainsi un nettoyage au top tout en respectant les protocoles chimiques de protection et anti-eau. Finalement, les gants microfibres hybrides sont la dernière invention à la pointe de la technologie, plus aucune tache ne vous résiste.

 

Caractéristiques techniques

Marque : Meguiar’s

Matériau : 8% Microfibre polyamide, 70% Microfibre polyester et 22% polyester (bords et doublures)

Dimension : 320 x 226 x 53 millimètres

Couleur : Orange et gris

Style : Gant

Avantanges Inconvénients
Décuple le pouvoir moussant (chenille)
Entretien du gant
Ne raye pas
-
Capte le Sio2 pour protéger encore mieux la voiture
-

Avis des utilisateurs

avis gant microfibre hybride meguiars
Gant de lavage hybride microfibre Meguiars

FAQ

 

Quelle éponge pour laver sa voiture ?

Il faut bien choisir son éponge de lavage selon le type d’utilisation que l’on a. En effet, si c’est pour nettoyer une voiture très sale, il est recommandé d’utiliser une grosse éponge qui enlèvera plus facilement la saleté. Pour un nettoyage du véhicule régulier, l’éponge microfibre sera recommandée, car elle agira plus en détail. Finalement, pour un lavage vraiment régulier et une finition parfaite, le gant microfibre sera idéal et ne laissera aucune trace sur la peinture.

Quel produit pour laver sa voiture extérieur ?

Il faudra utiliser la bonne éponge ainsi que le bon shampoing pour nettoyer sa carrosserie convenablement et enlever n’importe quelles taches. Sans oublier de bien rincer le véhicule pour enlever toute trace de savon. Finalement, pensez à bien le sécher pour un résultat optimum et si besoin le décontaminer pour effectuer un polissage avec un tampon.

Comment nettoyer sa voiture sans la rayer ?

Il est recommandé de bien s’informer et d’utiliser les produits adaptés pour ne pas rayer la carrosserie pendant le lavage du véhicule. En effet, avec certaines éponges, on peut remarquer l’apparition de fines rayures ou de tourbillons au moment du lavage. Le moins risqué et le plus efficace reste donc le gant microfibre avec un bon produit nettoyant (shampooing à privilégier, pas de liquide vaisselle). En cas de rayures, vous pouvez effectuer un polissage à l’aide de tampons sur la carrosserie, ce qui effacera la majorité des défauts. Pour nettoyer les jantes, vous pouvez utiliser les éponges classiques qui travailleront sur une plus grande surface. Pour les vitres, le chiffon microfibre est idéal avec un produit nettoyant spécifique à pH neutre. L’utilisation de ces différents accessoires et produits permettra de limiter les effets néfastes sur votre peau, surtout lors d’un usage régulier (avec les nettoyants jantes, n’hésitez pas à utiliser des gants de protection).