Pourquoi nettoyer sa voiture en station de lavage ?

Station de lavage

Nettoyer sa voiture en station de lavage permet un gain de temps non négligeable et serait plus écologique donc meilleur pour l’environnement. En effet, il suffit de se rendre à la station la plus proche proposant un nettoyage au rouleau ou au jet haute pression, de placer sa voiture et le tour est joué pour un moindre coût. Dans un centre auto, il est aussi possible de nettoyer l’intérieur avec différents outils et différentes fonctions.

Effectivement, la station de lavage présente de nombreux avantages écologiques. Elle consomme moins d’eau qu’un lavage à la maison. Elle traite les eaux usées pour ne pas polluer les sols contrairement à chez nous où l’eau utilisée se disperse dans le sol et peut polluer les nappes phréatiques.

La plupart des stations de lavage sont dotées d’un système permettant de recycler cette eau pour la réutiliser au lavage de véhicule. C’est un service d’entretien auto simple à un prix bas, qui permet de nettoyer carrosserie, jantes et pneus (autant au niveau des rouleaux que du jet haute pression).

Nous allons vous donner quelques conseils quand vous vous rendez en centre de lavage, vous donner une idée des prix pratiqués, mais aussi l’effet que peut avoir le lavage au rouleau ou nettoyeur haute pression sur votre peinture.

Comment nettoyer sa voiture en station de lavage ? 

Il est toujours bon de savoir comment nettoyer sa voiture, peu importe à quel endroit, que ce soit à la maison, au rouleau ou bien au jet haute pression. Surtout que dans ce genre de centre, il existe souvent différentes fonctions et différents produits selon nos envies de nettoyage intérieur ou extérieur.

 

Le nettoyage au rouleau

Le plus simple, c’est le lavage au rouleau qui ne nécessite aucun effort et très peu d’étape. Dans ces centres de lavage auto, vous n’avez ni besoin de technique ni de méthode particulière. Vous avez le choix avec différents programmes et services permettant d’appliquer une protection et une brillance sur la peinture par exemple, mais aussi de nettoyer spécifiquement les jantes avec certains produits.

  1. Placer la voiture sur les rails du portique avec les rouleaux
  2. Bien penser à ôter l’antenne
  3. Rabattre les rétros 
  4. Fermer les vitres 
  5. Sélectionner le programme que l’on souhaite sur la machine
  6. Attendre que le programme se termine avant de retourner à la voiture

Conseils bonus : Vous pouvez appliquer certains de vos produits de detailing auto perso sur les zones les plus sales de la voiture comme les jantes avant de choisir votre programme pour un nettoyage encore plus poussé.

Attention cependant, ce type de nettoyage peut rayer les voitures s’il y a beaucoup de saletésVoir notre article sur le sujet pour comprendre.

 

Nettoyage aux rouleaux

Le nettoyage au jet haute pression demandera légèrement plus d’effort et de méthode que le nettoyage au rouleau. Déjà, plusieurs fonctions de lavage sont disponibles : prélavage, lavage, rinçage, jantes, polissage et séchage. Ce système de lavage est très intuitif, il faut simplement se laisser guider et utiliser les programmes que l’on souhaite pour notre véhicule. Voici la démarche habituelle : 

  1. Prélavage de la carrosserie pour éliminer la saleté
  2. Lavage (canon à mousse ou brosse à mousse) de la voiture avec le produit nettoyant
  3. (Application du produit à jante sur les roues)
  4. Rinçage du véhicule de haut en bas avec le nettoyeur haute pression
  5. (Application de la cire de protection)
  6. (Rinçage final de la voiture à l’eau)

Les étapes entre parenthèse ne sont pas obligatoires pour avoir un résultat correct sur le véhicule. Attention toutefois lors du nettoyage à ne pas utiliser la lance trop près de la carrosserie, des joints ou des plastiques pour ne pas les abimer. 

En bonus, vous pouvez sécher votre véhicule grâce à une microfibre, ce qui évitera de laisser toute trace d’eau après un bon rinçage.

Jet haute pression

À quelle fréquence laver sa voiture en station de lavage ?

Pour un usage au quotidien du véhicule, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Un nettoyage toutes les deux semaines peut suffire, surtout si vous alternez entre nettoyage à domicile et nettoyage en station (un nettoyage dans le détail et un nettoyage rapide). C’est le meilleur compromis pour garder ses voitures en bon état, notamment si vous utilisez les bons produits comme les éponges, les shampoings auto, les brosses, les produits à jantes, mais aussi un bon nettoyer haute pression. Voir aussi notre article sur la fréquence de lavage du véhicule.

Fréquence

Quel tarif pour laver sa voiture en station de lavage ?

 

Pour un nettoyage au rouleau qui est le plus rapide et le moins cher, il faut compter entre 5 et 15 euros selon la fonction du programme (plus cher si vous choisissez une fonction jantes ou cire pour faire briller la peinture).

Pour un nettoyage au jet haute pression, le paiement se fait régulièrement à l’aide de jetons de 2 euros. Il faudra donc compter entre 4 et 10 euros selon les prestations que vous sélectionnez. Si vous utilisez les brosses, la fonction mousse, la fonction cire ou encore le nettoyant jante, vous aurez un tarif plus élevé.

Tarif

Quelle est la meilleure station de lavage pour ma voiture ?

 

Vous pouvez utiliser l’application mobile Wash afin de trouver la meilleure station de lavage le plus près de chez vous. Elle propose les meilleures offres de lavages disponibles à proximité tout en ayant la possibilité de sélectionner le mode de lavage sur l’application. Elle permet de recharger son compte de lavage directement sur l’application et d’obtenir jusqu’à 25 € de lavages offerts.

 

Télécharger sur IOS

 

Télécharger sur Android