Etriers de frein

Comment nettoyer des étriers de frein ?

Au moment du nettoyage de vos jantes, vous pouvez vous demander comment nettoyer vos étriers de frein. Cette partie cachée derrière les jantes va également être exposée aux salissures et à la poussière, c’est donc une bonne idée de les laver de temps en temps (avec les bons produits).

Comment laver des étriers de frein ?

Avant toute chose, il faut avoir les bons outils et les bons produits. Il faudra s’armer de brosses diverses et variées pour accéder et nettoyer dans les moindres recoins. Il faudra aussi disposer de produits adaptés comme un nettoyant multiusage, un nettoyant à jantes ou un anti-ferreux.

Le plus simple serait de démonter la roue pour avoir directement accès à l’étrier de frein, mais tout le monde n’en a pas forcément le temps ni l’envie.

C’est pourquoi grâce à diverses brosses à manches longs et des pinceaux, vous pouvez accéder aisément à l’étrier de frein pour le laver comme il se doit. 

Dans l’ordre, il faudra vaporiser l’étrier de produit, nettoyer avec vos outils puis rincer comme il faut à plusieurs reprises pour ne pas laisser de savon ou autre.

Sécher ses étriers de frein

Une étape à ne pas oublier concerne le séchage de l’étrier de frein à l’aide d’un chiffon microfibre qui permettra de travailler seulement en surface ou d’un souffleur qui permettra de sécher complètement l’étrier.

Cela permettra d’éliminer toute l’eau restante et de ne laisser aucune trace.

Conclusion

Vous pouvez donc nettoyer vos étriers de freins sans enlever les roues si vous avez les bons accessoires et selon le type de dessin de vos jantes.Après avoir nettoyé vos jantes et vos étriers de freins, vous pouvez également nettoyer vos pneus et les protéger en appliquant un brillant à pneus.